Dimanche 24 novembre 2019, jour de marathon à La Rochelle… Deux coureurs de Cap Alouettes sont au rendez-vous (Chalu & Manu). La pluie est au rendez-vous mais ne douche pas nos ardeurs et notre envie d’en découdre après quelques semaines de préparation parfois pénibles avec la météo maussade. Au moins, la prépa a été totale !!
Chalu honore son premier marathon et l’appréhension est palpable à tel point que le dossard a été oublié dans la voiture !! Un belle frayeur qui nous a contraint à un échauffement accéléré avec un aller-retour à grandes enjambées pour choper le précieux sésame avant de se caler au chaud dans nos sas respectifs de départ pour un coup de pistolero à 9h pétante !!
Le parcours emprunte les voies larges en direction des Minimes (plein sud) puis un retour vers le centre-ville où la foule est au rendez-vous et scande votre nom…euh, on se connaît ??? Ah merde, c’est vrai, mon prénom est sur le dossard !!
Le rythme est bon et les sensations sont bonnes, même si un mal de bide devient de plus en en plus persistant…J’aurais pas du prendre un 3ème verre de beaujolais la veille, je le savais, mais on hésitait encore entre goût framboise et cassis….Les animations du parcours me font un temps oublier ce petit souci gastrique… d’autant qu’à l’amorce du second tour, je commence à piocher, mais Zobi la mouche joué par un p’tit groupe de musicos me redonne un coup de fouet pendant que Chalu se tape la discute avec Marathon Man (plus de 100 marathons à son actif !!). Les kilomètres passent et j’entends d’un coup un grondement derrière moi…Ce sont les meneurs d’allure du 4h lancés à ma poursuite !! Mon sang ne fait qu’un tour (ou deux…) et j’accélère en mode sprint, comme quoi il m’en restait sous la chaussette pour finir en 3h57 (record battu!!) mais le plaisir est surtout de voir Chalu arriver une heure plus tard et boucler sont premier marathon !! A nous les huîtres et retour vers Benet !!
